Extraits de textes sur la Non-Violence


















Lanza del Vasto 1901- 1981


Le postulat fondamental dont toute la Non-Violence dépend, c’est, nous l’avons vu, que l’esprit de justice est dans mon ennemi comme en moi.

Et le complément de cette proposition c’est que le mal et l’erreur sont en moi comme en lui.


N’oublions pas enfin que la Grève, qui a été l’instrument historique de la promotion ouvrière en Occident est, en dépit des Sorel et des Marx, l’arme non violente par excellence qui, purifiée et généralisée sous forme de non-coopération et de Désobéissance Civile non violentes, suffirait à opérer les réformes nécessaires, tout en contribuant, à mesure, à la maturité des peuples.

*

Si la Non-Violence ne peut arrêter la guerre, rien ne pourra l’arrêter. Et, dit Kennedy, « ou l’humanité vient à bout de la guerre, ou la guerre vient à bout de l’humanité ». Donc, l’avenir est à la non-violence, ou bien il n’y a pas d’avenir.

*

Non, les bonnes causes ne justifient pas les mauvais moyens, mais ce sont les mauvais moyens qui gâtent les meilleures causes.

*

Il faut distinguer efficacité instrumentale et efficacité finale.
La Science se prête à n’importe quelle application, la conscience, non.
L’Intelligence se plie à n’importe quelle combinaison, la Sagesse non.
Le Pouvoir peut n’importe quoi, la Maîtrise de soi, non.
L’Argent se prête à tous usages, mais l’Honnêteté non.
Le Courage se donne à n’importe quelle cause, mais la Charité, non.
La Force peut servir à n’importe quelle fin, mais la Non-Violence ou Force de la Justice ne peut servir qu’à la Justice.

*

La Non-Violence est chose simple, mais subtile.

S’il est difficile de l’appliquer et même de la saisir, c’est qu’elle est tout à fait étrangère aux habitudes communes.

Mais la difficulté devient insurmontable quand on croit l’avoir fort bien saisie, quand il paraît évident qu’elle consiste à refuser toute lutte et à se tenir prudemment à l’abri des coups.
Nous allons essayer, en trois définitions, de cerner ses traits essentiels.

1.      Non-Violence : Solution des Conflits.
2.      Non-Violence : Force de la Justice.
3.      Non-Violence : Levier de la Conversion

*

Entendez-vous maintenant l’obscur et terrible mot de Saint Paul : « La loi c’est la force du Péché (I Cor., 15, 56).

Et vous apparaît-il clairement le chemin que doit faire la Justice depuis le Talion jusqu’à ce que Saint Jacques appelle la Loi de Liberté (Jac., 2, 12).

Comprenez-vous maintenant pourquoi le Christ devait être condamné en due forme et crucifié entre deux larrons, et quel démenti à la « Justice des hommes » est le signe de la Croix ?

*

La Violence est la loi de la brute, la Non-Violence est la loi de l’Homme. »

 *

Les vertus guerrières, quelles sont-elles ? Le courage, la discipline, le sens de l’Honneur, l’Esprit de Justice, l’Esprit de Sacrifice. Supprimer cela, c’est tuer l’âme de l’homme. Oui, mieux vaut mourir.

Mais pouquoi ces vertus les dit-on guerrières ? Parce qu’elles se trouvent même dans la guerre et parce qu’on s’étonne de les admirer là malgré dans les maux qu’elles produisent.

Mais on les admire comme vertus, non comme guerrières, onles admire pour leur beauté, non pour leurs méfaits.

Elles ont leur place aussi bien, et bien mieux, dans la paix, tandis que dans la guerre toutes les lâchetés, toutes les rapacités, toutes les bassesses ont aussi leur place.

Mais dans la paix, il faut le reconnaître, les hautes vertus demeurent en sommeil chez la plupart des hommes, à cause de la tiédeur des commodités, de la distraction des plaisirs et des calculs du profit. Le fer et le feu les réveillent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes heureux de l'intérêt que vous portez à cet article. Votre commentaire sera rendu public après validation de la modération.